Skip to content

Sortilège accueille aussi des spectacles !

Retrouvez ci-dessous les futurs spectacles à Sortilège !

6 représentations en été 2022

La Naissance du Prince

  • Le vendredi 15 juillet 2022
  • Le samedi 16 juillet 2022
  • Le vendredi 5 août 2022
  • Le samedi 6 août 2022
  • Le vendredi 12 août 2022
  • Le samedi 13 août 2022

Gentes dames et tristes sires, l’équipe de Sortilège.be vous invite aux représentations de « La Naissance du Prince ».

Venez vivre une nouvelle aventure dans le royaume du Sortilège, dans laquelle nos personnages tâcheront de sauver le roi d’un terrible maléfice qui l’accable.

Entre conte épique et farce saugrenue, nous vous entraînons dans un voyage unique où vous assisterez à la naissance du Sortilège et à son essor.

Venez vivre ce moment magique en famille ou entre amis !

Jérémy Gendrot nous en parle :

La Naissance du Prince est donc une pièce de théâtre qui narre la genèse du Royaume du Sortilège. Elle conte les balbutiements des fondateurs de ce Royaume, et met en scène la cohabitation difficile entres des habitants du Royaume aux caractères très distincts.

Il était important pour moi d'écrire une pièce qui puisse d'une part intégrer les membres de l'équipe avec simplicité, en respectant un univers connu par ces derniers... Et d'autre part, qui puisse être un petit clin d’œil au public dans le sens où les aventuriers du Sortilège retrouveront dans la pièce des éléments présents dans leur aventure au Sortilège qui les feront sourire.

Cette épopée initiatique est aussi l'occasion de se poser la question de la tolérance et de la possibilité d'accomplir ensemble un objectif malgré des caractères et énergies bien distinctes. La particularité de ce projet se trouve également dans la distribution. D'une part car nous avons la chance d'avoir une véritable « femme orchestre » qui s'occupera de toute la musique du spectacle, en live, et d'autre part car nous avons une distribution qui changera chaque soir. Il était important pour moi que chacun puisse participer au projet s'il le souhaitait, et de ne mettre ainsi personne sur « la touche ». Voilà pourquoi, par exemple, sur trois représentations nous aurons trois sorcières différentes avec trois incarnations différentes également !

5 représentations en été 2022

L'illustre Théâtre

Illustre theatre

Le 3 juin ainsi que le 29 juillet 2022 à 19h


« Molière, vous avez su infiniment nous plaire ! »

C’est par cette phrase que Louis XIV remercia Molière de la représentation que la troupe venait de donner au château de Versailles.

Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, fut baptisé le 15 janvier 1622.

En cette belle année 2022, nous fêtons donc les 400 ans de sa naissance !

C’était l’occasion rêvée pour le Magic land théâtre de se replonger dans l’œuvre de ce géant, et dans l’ambiance de la troupe qu’il créa alors avec Madeleine Béjart.

A l’époque théâtre signifiait troupe, troupe signifiait théâtre. Et c’est une troupe que Molière dirigea avec Madeleine Béjart, une véritable troupe, avec ses brillances et ses doutes, ses atermoiements et ses succès ! Le parallèle avec le Magic land théâtre ètait trop évident pour que nous ne fêtions pas cet anniversaire .

Le Magic land théâtre vous propose un voyage dans le temps pour assister à la  répétition d’un spectacle inédit de molière . Les comédiens ont  dressé des tréteaux qui ressemblent furieusement à ceux de l’illustre théâtre de jean batiste Poquelin . Comme il nous est permis de réinventer toute chose, imaginons que le grand dramaturge ait écrit une pièce jamais publiée , jamais parvenue jusqu’à nous… A l’époque, on jouait pour les riches et on ne conservait pas les textes ! Rien ne sera retrouvé à la mort de Molière, pas une ligne, pas un manuscrit, pas une signature.

Pourquoi ? Le mystère reste entier. Oser inventer une pièce que Molière aurait pu écrire pourrait paraitre un outrage .Mais c’est au contraire un hommage à celui qui est pour nous une immense source d’inspiration . Une pièce qui parlerait de l’éternel amoureux  , des passions dévorantes de ceux qui se consument d’avoir trop aimé et d’une époque si riche pour le théâtre ambulant. Nous proposons d’emmener le spectateur jusque dans les coulisses du théâtre d’avant. Ce sera l’occasion aussi de faire mieux connaissance avec madeleine Béjart , énième muse ou véritable acolyte de Molière ? L’Histoire nous la présente comme une cheville ouvrière discrète… Pourtant sans son intelligence financière et ses nombreux talents, la troupe n’aurait pas existé…

Ce que nous avons retenu du  théâtre de Molière c’est qu’iI fallait rire, absolument, de tout, de tous, pour que la vie ne soit qu’un grand théâtre, pour que le monde soit un terrain de jeu sans fin !

En ce temps-là, rares étaient ceux qui osaient défier l’autorité et se moquer des puissants, des médecins, des savants… Molière ne se gêna pas pour le faire ! Il en fit même une marque de fabrique !

Texte et mise en scène de Patrick Chaboud

Les Amants de la Croix Rousse

Amants de la Croix Rousse

Les 10 et 11 juin ainsi que le 3 septembre 2022 à 19h

Nous sommes en 1800 à Lyon. Un jeune homme qui professe comme arracheur de dents sur les places publiques, vient de créer une marionnette qu’il baptise Guignol. Son rôle est de distraire les patients pendant le moment douloureux de l’extraction mais il est encore loin d’imaginer que ce personnage va peu à peu devenir le symbole de la contestation et de la lutte sociale.

La réputation de Guignol va très vite dépasser les frontières, et ses aventures, bercer des générations de contestataires d’abord, et d’enfants plus tard. J’ai imaginé une histoire à partir de cette réalité. Un jeune montreur de marionnettes tombe amoureux d’une jeune lingère dans le quartier de la croix rousse à Lyon. Ils rêvent de se marier mais le père de la jeune fille, gendarme, refuse qu’elle quitte le domicile familial. Pas question non plus de lui présenter son prétendant, recherché par la maréchaussée pour subversion.

Ils vont vivre leur amour caché et le jeune marionnettiste créera le personnage du gendarme pour surmonter sa frustration.

À l’origine, Guignol s’adressait aux adultes, il défiait le pouvoir en place et dénonçait les injustices sociales. Il joua par exemple un rôle important durant « la commune de 1871 » à Lyon où il s’affirma comme la figure symbolique des « canuts » révolutionnaires. Il devint très vite un symbole de la contestation et durant plusieurs décennies, on vit fleurir des journaux contestataires et anarchistes qui portaient le nom de Guignol. Son influence diminua peu à peu et c’est seulement dans les années 80 que le personnage trouva un second souffle auprès un public d’enfants, même s’il perdit par la même occasion sa véritable raison d’être.

Texte et mise en scène de Patrick Chaboud

Historique

La Naissance du Prince

3 représentations en juillet 2021

En 2021, les acteurs de Sortilège, sous l'impulsion de Jeremy Gendrot (directeur artistique de Sortilège) décident de se lancer dans l'aventure et de proposer "La Naissance du Prince" pour quelques dates, exclusivement au Sortilège.

 

Gentes dames et tristes sires, l’équipe de Sortilège.be vous invite aux représentations de « La Naissance du Prince ».

Venez vivre une nouvelle aventure dans le royaume du Sortilège, dans laquelle nos personnages tâcheront de sauver le roi d’un terrible maléfice qui l’accable.

Entre conte épique et farce saugrenue, nous vous entraînons dans un voyage unique où vous assisterez à la naissance du Sortilège et à son essor.

Venez vivre ce moment magique en famille ou entre amis !

La Botte du Diable

3 représentations en juillet 2020

Ce spectacle d’une cinquantaine de minutes est directement inspiré d’une légende locale et mis en scène pour la rue à la façon d’une farce médiévale.

C’est l’histoire d’un vieil avare et de sa jeune servante qui n’en pouvant plus de la méchanceté et de la pingrerie de son maitre décide de faire un pacte avec le diable pour se débarrasser de lui. Mais c’est sans compter sur la fourberie du vieillard dont l’intelligence et les coups bas surpassent ceux du maitre des ténèbres. Pour la première fois de son interminable existence, le prince des enfers va comprendre qu’il est des âmes très difficiles à acquérir…

Texte et mise en scène de Patrick Chaboud

Interprètes : En alternance : Sophie D’Hondt – Anne-Isabelle Justens – Michael Manconi

sortilege_picto_banner3
Vivez
l'aventure!

sortilège