Skip to content

Armé d’un parchemin, de votre bon sens et de vos deux jambes, lancez-vous dans notre toute nouvelle aventure !

D'accord, mais Sortilège, c'est quoi au juste ?

 

Sortilège est avant tout un jeu, pour petits et grands, à vivre en famille ou entre amis, pour fêter un anniversaire, y venir avec votre classe, en Team Building ou même fêter un enterrement de vie de jeune fille/garçon.

 

À l’entrée du parc, vous serez accueilli par un personnage fantastique, qui vous expliquera le fonctionnement du jeu : il vous confiera une Quête, qui varie selon la saison (voir la page "Le Jeu").

Vous constituez votre équipe (à partir de 2, vous faites une équipe !), vous choisissez votre nom d’équipe et le personnage vous donnera une carte, un parchemin et un sac à dos avec les outils nécessaires pour votre aventure. Le parcours est vaste et au cours de votre Quête, vous devrez résoudre des énigmes et remporter des défis.

Lors de la promenade dans cette forêt urbaine, vous rencontrerez d’autres personnages fantastiques qui parleront de la quête par le biais d’énigmes ou d’épreuves. Chaque point du parcours résolu vous donne un nouvel indice quant à la direction à emprunter.

Si vous remportez des défis, vous recevrez un certain nombre de haricots.
À la fin de la promenade, vous devez avoir un nombre minimum de haricots pour recevoir votre lettre de noblesse. Chaque lettre de noblesse contient un personnage, qui vous sera utile lors de votre prochaine visite.

sortilege_picto_banner2

A votre arrivée, vous êtes accueillis par un personnage fantastique du Bois des Béguines, qui testera votre courage, votre intellect et l’honnêteté de vos intentions, tandis que vous participerez à l'une des quêtes.

le jeu

Durant environ 3 heures, vous deviendrez des personnages de l’histoire : Barbare, Gobelin, Fée, Princesse… et affronterez d’autres joyeux mais néanmoins énigmatiques personnages que vous croiserez tout au long de votre parcours dans les Méandres du Val, en pleine ascension du Talus des Gnomes ou même au-delà des Marais Puants.

La carte de jeu en main, vous devrez résoudre des énigmes et remporter des épreuves pour arriver au bout de votre quête.
Chaque énigme vous mènera à un indice qui, lui, vous donnera les petits bouts d’histoire et vous livreront, après réflexion, l’endroit où vous rendre pour trouver l’indice suivant.

En fin de quête, en fonction de vos mérites recevez votre lettre de noblesse comme Chevalier du Royaume du Val du Bois des Béguines.

sortilege_picto_banner3

le jeu et ses options

Une traversée épique dans les arbres (accrobranche) ou bien un personnage qui vous accompagne dans votre aventure pour plus de réalisme (anniversaire, brûlage de culotte, team building...) ?
Nous réalisons vos souhaits !

sortilege_picto_accrobranche

l'accrobranche

L’accrobranche est une option plus sportive de votre aventure qui vous fait grimper dans les arbres et passer des obstacles à plusieurs mètres du sol. Un must pour les plus intrépides !

sortilege_picto_animacteur

anim'acteur

Un personnage accompagne votre groupe pour plus de magie tout au long de votre quête. Authentique et joyeux, il ne manquera pas de vous faire rêver durant votre aventure !

sortilege_picto_taverne

la taverne

Pour votre événement, votre lunch ou votre goûter, réservez votre table à la Taverne du Tonneau Percé !

les grades

Des quêtes différentes qui vous permettront d’acquérir un titre de noblesse à chaque visite!

sortilege_picto_grade_chevalier

Chevalier

sortilege_picto_ornement1

Du samedi 13 Avril au dimanche 22 mai et du mardi 17 Août au samedi 17 Septembre

sortilege_picto_ornement1

La peur ! La peur s'est installée au royaume. Tout le monde ne parle que de ça… Le blason du royaume a disparu... Notre cheval sacré Hypérion a été pétrifié.
Et avec lui, tout le sang du royaume s'est glacé. Plus personne ne gambade allégrement, plus personne ne passe une soirée tranquille au village. Tout le monde se méfie de tout le monde...

La menace est là : qui sera le prochain à être pétrifié ?

Seuls des chevaliers intrépides oseront s'avancer dans notre royaume pour découvrir ce qu'il s'y trame, et ainsi rassurer nos habitants et les convaincre de revenir au village. Peut être que le blason se cache quelque part ?

Hâtez-vous. Ce climat de peur et de méfiance latente est insupportable !

Prince Théobald

sortilege_picto_grade_archer

Archer

sortilege_picto_ornement1

Du mardi 12 Juillet au dimanche 14 Août et toutes les journées écoles de 2022

sortilege_picto_ornement1

L'avez-vous appris vous aussi ?
La rumeur courrait depuis longtemps et elle s'avère réelle.
Les caisses du royaume sont vides. C'est la banqueroute !

Notre royaume est menacé de fermer ses portes et de ne plus accueillir nos intrépides aventuriers. Mais nous avons décidés, tous ensemble, de nous serrer les coudes.
Et de ré apprendre, à l'instar de feu notre Robin des bois, à partager au mieux nos richesses et à renflouer les caisses du royaume. C'est tout un système qui doit se réinventer et pour cela une fois encore nous faisons appel à vous, fidèles aventuriers. Seul vous pourrez nous sauver et nous aider à collecter et rendre magique tous ces haricots qui se trouvent aux quatre coin du royaume.
Venez donc vous frottez à nos épreuves et membres de la famille du royaume, et ensemble, sauvons le sortilège. Et rétablissons y l'allégresse et l'harmonie !

Nous comptons sur vous.

Ulrik le Barde

sortilege_picto_grade_mage

Mage

sortilege_picto_ornement1

Du jeudi 26 mai au dimanche 10 Juillet et du Samedi 24 septembre au Dimanche 16 Octobre

sortilege_picto_ornement1

Helmut, L'arbre sacré du royaume est en péril.
Ses racines commencent à perdre en vigueur, et ses feuilles jaunissent...
Heureusement la légende était vraie.
Jehan le bienveillant, archer royal, a reçu la confirmation : les elfes sont de retour au royaume, afin d’honorer leur alliance et de soigner l'arbre sacré qu'ils ont planté chez nous y a de cela des millénaires...

Venez découvrir ce peuple unique et mystérieux, bienveillant et respectueux !

Venez nous aider à soigner notre lien avec notre arbre sacré, et à travers lui, avec tout le vivant.

Une véritable opportunité de s'offrir un moment magique hors du temps.
Nous avons besoin de vous !

Venez vite !

Anaërio l'Elfe

sortilege_picto_grade_sorciere

Sorcière

sortilege_picto_ornement1

Du lundi 17 Octobre au dimanche 6 Novembre
(Aussi pour les écoles durant cette période)

sortilege_picto_ornement1

Une fois encore le Val du Bois des Béguines, territoire du Royaume du Sortilège, est en grand danger.

La terrible Sorcière Rouge, la sorcière vagabonde et maléfique, a lancé un puissant sort sur notre Royaume.

Si nous n’agissons pas, nous serons voués à un hiver extrêmement rude et interminable. Le printemps ne reviendrait-il donc pas ? Le chant des oiseaux et le doux parfum des pâquerettes ne seraient alors que de vieux souvenirs que nous raconterions à nos enfants au coin du feu, emmitouflés dans notre couverture.

Mais si vous parvenez à réunir les ingrédients de la potion et la formule magique, le Royaume et tous ses habitants seront sauvés du plan diabolique de la Sorcière Rouge !

Êtes-vous suffisamment courageux pour relever ce défi ?
Je saurai vous guider…

Igor le Spectre Royal

une attraction zéro émission de co2, respectueuse et durable

Sortilège en plein cœur de la première Forêt Urbaine de Bruxelles !

une forêt urbaine

La forêt urbaine remplit plusieurs fonctions bénéfiques pour l’environnement. Véritable poumon de la ville, elle offre plus de biodiversité, de la faune et de la flore sauvage. Elle régule l’érosion des sols, agit comme filtre à air et capteur de micropoussières provenant des grands axes routiers et des zones industrielles. Elle fait également office d’écran acoustique contre le bruit du ring.

La Ville de Bruxelles a réalisé un projet ambitieux, au Val du bois des Béguines, probablement le plus grand chantier de plantations d'espace vert de cette décennie.

BXL_logo_horiz_FILET_FR_NL

le val du bois des béguines

En 2013, le Val du Bois des Béguines a fait l’objet de grands travaux de transformation visant à en faire la première Forêt urbaine de Bruxelles.

Petit à petit, le Val devient un massif forestier de 40ha abritant plus de 15.000 arbres dont 20 espèces d’arbres indigènes et 8 espèces d’arbres fruitiers.

Les essences ont été choisies en fonction du relief et de la nature du sol afin de favoriser la biodiversité et assurer un développement équilibré de la flore.

On y trouve des populations quasiment disparues en Belgique tel que le peuplier noir (replanté en masse) mais aussi des champs, prairies, marais et vergers conservatoires.

sortilege_2019@Elodie_Timmermans-1
Vivez
l'Aventure!

sortilège